<div style="font-size:15px;"><table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td style="width:470px">
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:30px "><span style="font-family:georgia,serif"><span style="font-size:36px">Utiliser une métaphore.</span></span>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif"><span style="font-size:36px">Une métaphore extrême.</span></span></p>
</div>
</div>
<p> </p>
</td>
<td class="rtecenter" style="width:36px"> </td>
<td style="width:470px">
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:30px ">
<p class="rteright"> </p>
<p class="rteright"> </p>
<p class="rteright"> </p>
<p class="rteright"><span style="font-family:georgia,serif"><span style="font-size:36px">Laquelle choisis-tu ?</span></span></p>
<p> </p>
</div>
</div>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td class="rtecenter" style="width:253px"> </td>
<td style="width:470px">
<p class="rtejustify"><span style="font-size:36px"><span style="font-family:georgia,serif">Réfléchis bien.</span></span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Tu dois trouver une métaphore extrême radicale, qui distende au maximum son potentiel de conduction, sa capacité à transporter une image, une question, à les nouer. Une métaphore telle qu'elle ne puisse plus parler, plus rien dire : ni de son temps, ni d'aucun autre.</span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Cousue, baillonnée de l'intérieur : métaphore en voie d'extinction, irradiant, encore, de quelques signifiants fictifs.</span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Super-convoi invisible traversant l'Europe. Metaforon. <em>C'est ce qui est écrit sur les bus, en Grèce.</em><br />
En Grèce, <em>c’est-à-dire nulle part</em>. Œdipe-machine. <em>Mes mots n'ont plus rien à me dire</em>.</span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Papa-maman-destin <em>BLABLA, dans le dos les ruines de l'Europ</em>e.</span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Une métaphore réduite au silence par la toxicité de sa cargaison, voilà ce qu'il te faut. Une métaphore allant tellement vite qu'elle finisse par perdre ses roues et sa carosserie et ses essieus et ses vitres. Pure structure à nu, épave fonçant à travers l'étendue désertique. Machine folle parcourant le monde dans un cri.</span><br />
</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Dispersant derrière elle une invisible traînée qui pénètre la matière.</span></p>
</td>
<td class="rtecenter" style="width:253px"> </td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="height:89px; width:976px">
<tbody>
<tr>
<td class="rteright" style="width:253px"> </td>
<td class="rteright" style="width:723px">
<p class="rteleft"><span style="font-family:georgia,serif"><em>Tu as déjà essayé de démonter une voiture</em></span></p>
<p class="rteleft"><span style="font-family:georgia,serif"><em>pendant qu’elle roule ?</em></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="height:81px; width:976px">
<tbody>
<tr>
<td class="rtecenter" style="width:253px"> </td>
<td class="rtecenter" style="vertical-align:top; width:723px">
<p class="rteleft"><span style="font-size:48px"><span style="font-family:georgia,serif">1. <span style="text-transform:uppercase">R</span> <span style="font-variant: small-caps;">Ê V E R S O U S L A V</span><SUP> e</SUP></span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td class="rtecenter" style="width:253px"> </td>
<td class="rtejustify" style="width:560px"><span style="font-family:georgia,serif"><em>Rêves contre pétrole contre soins palliatifs – De Gaulle tardif et inconscient statique – L'onirisme numérique sera-t-il ? – Naissance de l'écologie maniaque – Ethique de l'insignifiance et gadget idéologique – Etat du salariat en l'an 2 après Steve Jobs – Détruire Internet : comment, pourquoi, comment ? – Notre musique, ton pouvoir d'achat : nouvelles perspectives – Ce dimanche à la télévision, rien – Salon du meuble et Open-space – Dette souveraine et poésie lyrique – Bienvenue dans la re-république</em></span></td>
<td class="rtecenter" style="width:163px"> </td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td class="rteright" style="width:813px">
<p><span style="font-family:georgia,serif">banlieues qui s’étalent à l’infini<br />
la supériorité morale des Allemands<br />
vigiles à l’entrée du supermarché<br />
les HLM juste avant qu’ils soient détruits<br />
sourire du banquier sur l’écran d'un <s>téléviseur </s>[téléphone intelligent]</span><br />
</p>
<p><span style="font-family:georgia,serif"><strong>contre-rêves et actions silencieuses (jeu productiviste interactif)</strong></span><br />
</p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">contre-rêve 1 : banlieues >> couper la parole<br />
contre-rêve 2 : supériorité morale >> couper le son<br />
anti-rêve 3 : vigilance des vigiles >> partir sans payer<br />
méta-rêve 4 : H&M&HLM >> distribuer des gifles<br />
proto-rêve 5 : sur l’écran du téléviseur >> claquer beaucoup de portes</span></p>
</td>
<td class="rtecenter" style="width:163px"> </td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p class="rtecenter"> </p>
<p class="rtecenter"> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="height:1998px; width:976px">
<tbody>
<tr>
<td colspan="2" style="vertical-align:top; width:488px">
<p> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:30px "><span style="font-family:georgia,serif">RÊVE 1</span>
<p> </p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">des chiens à tête de députés me poursuivent à travers la banlieue</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">je lance derrière moi des billets de banque</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">des tracts des bulletins de vote</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">rien n'y fait</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">ils accélèrent</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">j'accélère</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">nous accélérons</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">[cut]</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">un tramway s'auto-construit sur notre passage :</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">rails, pelouse, massifs fleuris, rames bondées</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">arrêts en matériaux biodégradables</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">sonnerie musicale pré-enregistrée</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">fenêtres tactiles avec option commande en ligne</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">les spectres politiques s'estompent</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">dans le soleil couchant</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">[cut]</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">le paysage est radieux</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">plus de menace alentour</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">j’implore :</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">que m'advienne un corps-hybride</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">avec bras rétractables et mémoire compensée</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">banlieue méta-machine corps</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">générique sans organe fabrique-moi</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">des jambes de titane pour mieux</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">échapper à la police</span></p>
<p> </p>
<p> </p>
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</div>
</div>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:488px">
<p> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:0px ;margin-bottom:0px;">
<p> </p>
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<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">RÊVE 2</span></p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Angela Merkel et ses copines</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">s'approchent de moi</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">d'un air triomphant</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Elles sont nues toutes les trois :</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">sortant de la mer du Nord</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">telles des Vénus est-allemandes</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Naturisme et productivisme =</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">la poitrine soulevée par l'effort</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">[supériorité</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">morale</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">des allemands]</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">je bredouille quelques phrases</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">doucement germaniques</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">vantant leurs courbes</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">elles me parlent</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">balance commerciale</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">et régulation monétaire</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">nous soldons notre dette</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">militaire et charnelle</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">sous un portrait d'Adenauer</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">[machine-poème pour</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">corps financiarisé]</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">au moment de jouir</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Angela sort un gobelet</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">pour recueillir ma semence</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">et déclare que nous sommes quitte</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Je lui donne même un pourboire</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">qu'elle prend avec un mouchoir</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">d'un air dégoûté</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Alors que nous allons nous séparer</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Fassbinder sort de sa tombe</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">en riant. Il est sale, il pue</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">l'os de son bras apparaît sous sa peau pourrie</span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Une cigarette au lèvre</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">il essaie de coller un sticker RAF</span></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">sur le sein nu d'Angela</span></p>
<p> </p>
<p><em><span style="font-family:georgia,serif">Ich hab ein Wunderbares scenario für Sie</span></em></p>
<p> </p>
<p><span style="font-family:georgia,serif">Angela le repousse et dit :</span></p>
<p><em><span style="font-family:georgia,serif">en Allemagne, même les cadavres puent</span></em></p>
</div>
</div>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:253px"> </td>
<td style="vertical-align:bottom; width:235px">
<div style="margin-left:30px;font-family:georgia,serif;">(méta-)RÊVE 4</div>
</td>
<td style="vertical-align:bottom; width:488px">
<div style="margin-left:30px;font-family:georgia,serif;"><div style="font-variant: small-caps;">[poème<br />
<br />
lyrique<br />
<br />
européen]</div></div>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td style="width:253px"> </td>
<td style="width:470px">
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:0px ;margin-top:0px;font-family:georgia,serif;">Couper la ventilation<br />
<br />
Couper le son<br />
<br />
Partir sans crier<br />
<br />
Brûler des trucs<br />
<br />
Chanter des trucs<br />
<br />
Enfoncer un parpaing dans la bouche de<br />
<br />
[président du conseil européen]</div>
</div>
<p> </p>
</td>
<td style="width:253px"> </td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p> </p>
<p> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="height:418px; width:976px">
<tbody>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:488px">
<p> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:30px "><span style="font-family:georgia,serif"><em>My dear,</em></span>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif"><em>cette connerie de cœur atomique en train de fondre irradie comme une puissance maléfique sur le point d’exploser – exactement comme nous : un état psychique au bord du gouffre, prêt à basculer dans la destruction et la mort. À l’échelle mondiale, le géant capitaliste composé de ses millions d’esprits entre en fusion. Ici à Fukushima, <s>es gibt kein warum</s> – à travers l’absence même d’image, quelque chose ne tient plus dans le monde, ne fait plus monde. La pulsion de mort, bien cadenassée dans ses coffrages de béton et ses piscines de refroidissement, est à ciel ouvert – ça fume… Petite fumée grise de la mort collective : there is no such thing as society [tes cheveux d’or Margaret] il n’y a aucun truc comme la société.</em></span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif"><em>On me dit que le coffrage de béton de Tchernobyl est prévu pour durer cinquante ans ; mais que la</em></span><em> <span style="font-family:georgia,serif">radioactivité sera menaçante pendant deux-cent mille ans. Je calcule : aucune civilisation n’a duré deux-cent mille ans. Est-ce qu’on a perdu le sens de l’humour au mois de mars 2011 ?</span></em></p>
<p><span style="font-family:georgia,serif"><em>With love from Fukushima,</em></span></p>
</div>
</div>
<p> </p>
</td>
<td class="rtejustify" style="vertical-align:top; width:488px">
<p> </p>
<div style=";margin-left:30px ">
<div style=";margin-right:30px "><span style="font-family:georgia,serif"><em>My dear,</em></span><br />
<br />
<span style="font-family:georgia,serif"><em>on se demandait ce que font Deleuze&Guattari dans l’Anti-Œdipe : ils développent une théorie historique de l'inconscient. Non pas une théorie de l'inconscient en général, mais une théorie de "l'inconscient après" (on pourrait même dire "d'après") / (après/d'après) mai 68. Conséquence : le programme n'est pas "libérer l'inconscient", mais l'inscrire dans des événements politiques. Poursuivre cette hypothèse. Par exemple, l'inconscient "après la Chute du Mur", "l'inconscient après le 11 septembre", "l'inconscient après la crise de 2008". Et on peut ramifier: "l'inconscient après le sarkozysme", "après la Manif pour tous", "après la disparition du Boeing malaisien", etc. Une description qui cherche les bonnes métaphores, les néologismes adéquats, la bonne rhétorique. Et voilà : un peu comme tu réfléchissais à faire dériver la poésie à l’intérieur de l’idéologie du temps, je me demandais à quoi ressemblerait une théorie de l’inconscient plongée dans le bain de l’histoire (la nôtre). Tu vois le genre ?</em></span><br />
<br />
<span style="font-family:georgia,serif"><em>Saludos.</em></span></div>
</div>
<p> </p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p> </p>
<p> </p>
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="1" style="width:976px">
<tbody>
<tr>
<td> </td>
<td style="width:470px">
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Tu t'adresses à un ami et un ami t'adresse une métaphore. Tu la prends, tu la soupèses, vérifies ses coutures, jauge la qualité de ses raccords. <em>Les néologismes adéquats, la bonne rhétorique.</em> Ce n'est pas une prière, c'est plutôt une question. Une question qui t'arrive à travers des textes, dérive entre des images et des fragments d'énoncés. Une question qui a traversé certains textes et certains documents pour arriver jusqu'à toi. Certaines images obstinément muettes. Il y a un réseau de textes, un réseau de questions, un réseau d'amis. Et cette métaphore entre vous, butée.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Il faut en faire quelque chose, la rendre opérante, te dis-tu. Qu'elle opère vous dites-vous. <em>Metaforon, transporte-nous.</em> Qu'elle pousse, qu'elle déblaye certains problèmes restés insolubles.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Certains rébus philosophiques. Certains matériaux énigmatiques.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Par exemple : <em>Partout ce sont des machines, pas du tout métaphoriquement.</em></span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Utiliser une métaphore à deux ou à plusieurs. La faire fonctionner à quatre mains. Métaphore à double détente. Tirer dessus de tous les côtés, <em>tantôt sans arrêt, tantôt discontinu</em></span>.</p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Trouver une métaphore pour parler à deux à plusieurs à travers un texte<em> pas du tout métaphoriquement.</em></span></p>
<p class="rtejustify"><em><span style="font-family:georgia,serif">Terminator au Parlement européen.</span></em></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Manuel Barroso ? [vision nocturne activée]</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Oui c'est moi.</span></p>
<p class="rtejustify"><em><span style="font-family:georgia,serif">Dum dum.</span></em></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Tu contemples une métaphore à radiation lente, qui pénètre les tissus sans laisser de traces. Mais dont l'action est réelle, tout de même – et inquiétante.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif"><em>Là, il n'y a plus de métaphores.</em> [voix du doubleur de Bruce Willis]</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">La tienne s'est dissoute dans une infinité de fragments et d'informations, de signes et de bulletins.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Mais tu sais qu'elle va continuer à irradier pendant 200 000 ans.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Partout, <em>tantôt sans arrêt, tantôt discontinu.</em> [voix grave de bande-annonce]</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Tu te retrouves avec une métaphore sur les bras, dont tu peux difficilement te servir pour expliquer la situation présente, dans son rapport à d'autres situations et à d'autres textes, dans son rapport à d'autres métaphores – tant elle est fragile, déterrioriée,<em> particulièrement faible et inadéquate.</em></span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif">Grenade offensive. Djihadiste normand. Œdipe à Cologne. Google mon ami. Kerviel mon héros. Forever Fessenheim.</span></p>
<p class="rtejustify"><span style="font-family:georgia,serif"><em>Quelque chose se produit : des effets de machine, et non des métaphores. </em>[voix d'enfant de publicité]</span></p>
</td>
<td> </td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p> </p></div>
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<script type="text/javascript">
var clignotement = function(){
$( ".ClasseClignotante" ).each(function( ) {
if (this.style.visibility=='visible'){
this.style.visibility='hidden';
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this.style.visibility='visible';
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});
};
// mise en place de l appel de la fonction toutes les 0.8 secondes
// Pour arrêter le clignotement : clearInterval(periode);
periode = setInterval(clignotement, 800);
</script>
<div style="font-family:georgia,serif"><div align="justify"> <div style=";margin-left:100px "><div style=";margin-right:100px "><div style="font-size:15px;"><br />
<br />
<br />
<div align="center">
INTERLUDE<br />
(RÊVER SOUS LA Ve<br />
#2 REPLAY)<br />
<br />
<br />
une seule et même réalité<br />
qui se rapporte au désir<br />
en le portant à l'absolu<br />
<br />
<br />
quelque chose se détache<br />
sujet nomade et vagabond<br />
il n'y a pas manque<br />
un rouage docile se graisse
<br />
<br />
un rouage docile se graisse<br />
ou au contraire<br />
une machine infernale se prépare<br />
dans l'écroulement général de [...]</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:25px;"><b>2. Sous la Société de contrôle, </b> <sup><span style="font-size:15px;"><span class="ClasseClignotante" style="visibility:visible;">LA PLAGE</span></sup></div></span>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:50px "><em>Le startupisme est-il un humanisme ? – Minitel, HTML et suffrage proportionnel – Jacques Chirac, cyberpunk du futur – Les neurozinzins contre la république – Un appel Skype de Spock au roi Ludd – les machines de machines sauveront-elles les machines ? – Tous les bureaucrates s'appellent Wolfgang – Vidéo de Père Noël furax dans la rue – Ontologie du like et métaphysique des mèmes – Les surveillants automatisés rêvent-ils de boutons androïdes ? – Colloque sentimental des peuples en détresse – Re-bienvenue dans la re-république</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="left">L’INSTITUT DES QUESTIONS MAL POSÉES nous écrit :<br>
Ne pensez vous pas que la surveillance électronique est finalement une affaire inoffensive – elle s’est tellement généralisée – une banale activité administrative – des traitements de données pour machines sans yeux ni voix – assurées de se perdre dans le dédale des milliers de milliards d'informations ?</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>bruit ininterrompu<br>
de la vie générique<br>
une fantastique répression<br>
et pourquoi dans quel but<br>
et pourquoi dans quel but</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">L’INSTITUT DES RÉPONSES DANS LA BRUME acquiesce :<br>
Vous avez bien raison. Si Big Brother is vraiment watching tout le monde, alors Big Brother doit sérieusement galérer. Si tout le monde est surveillé, personne n’est surveillé. Les trajets de mon Passe Navigo, de ma carte Velib’, les retraits de ma carte bleue, mon passeport biométrique multiplié par 3 millions ou 4 milliards d’individus, quel intérêt ? Pour qui et pour quoi faire ? Ils n’en savent rien eux-mêmes. Derrière ce complot, c’est moins Docteur Mabuse qu’une armée de profs de maths – fascination collective pour les statistiques – spectacle hypnotique de l’accumulation sans fin – des niagaras de données sans valeur – perdues dans des algorithmes au fin fond du désert.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>(puis tout va recommencer)<br>
en se détraquant sans cesse<br>
d'où découle une indifférence<br>
comment ça marche ensemble<br>
et pourquoi dans quel but</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="left">L’INSTITUT BARTELBY DES FLOTTEMENTS SUBJECTIFS complète :<br>
Les Big data n’enregistrent pas exactement mes envies, bien plutôt mes hésitations, incertitudes, impuissances, égarements et amertumes. L’ensemble de mes foirages subjectifs transformés en données numériques compulsées et recompulsées indéfiniment.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>choses qui feront battre ton cœur<br>
totalité des grincements de dents<br>
accélérations cardiaques clignements<br>
d’yeux de l’humanité compulsée<br>
par un processeur aphasique</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">L’INSTITUT DES QUESTIONS DANS LA QUESTION tient à objecter :<br>
Peut-être que les sociétés de contrôle sont fondées sur du soft-control. Admettons. Mais est-ce que soft, c’est mieux ? Est-ce que c’est pas encore pire : non seulement « ils » nous surveillent, mais « ils » ne savent pas pourquoi ?</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>elle y puise ses matériaux<br>
lui restitue ses déchets<br>
éclatante et noire vérité<br>
volupté angoisse douleur <br>
et pourquoi dans quel but</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="left">L'INSTITUT DES SOUPÇONS PAS CHERS rétorque :<br>
L'immanence est un leurre. L'accès au réseau une illusion. Nous ne sommes pas dupes. Derrière chaque paramètre se cache une volonté de pouvoir. Derrière chaque algorithme une déité miniature. Le porno est un GPS pulsionnel. Chaque clic est le fruit d'un plan mûrement concerté : publicité, buzz, info recommandée, carte vitale. « Ils » savent très bien pourquoi « ils » veulent contrôler nos existences. Mais nous savons briser un flux.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>esprit contrôlé par<br>
machine électrique<br>
forme aliénée de l'action<br>
suivant que l'argent brûle <br>
ou flamboie</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">L’INSTITUT DES COUPS À TROIS BANDES apporte quelques précisions :<br>
Arrête ton baratin. Certes, nous sommes tous désormais perçus par « l’œil du pouvoir ». Mais il s'agit d'être précis. Le pouvoir n'est pas un nom, un « ils ». C'est une interdépendance, un réseau basse-fréquence. La production communique avec la loi qui communique avec la science qui communique avec la finance qui communique avec le langage qui communique avec les machines qui communiquent avec l’histoire. Regarde. Un paysage se forme, et tu es dans le tableau. Un petit morceau de réalité normée. L'idéologie parle. Elle s'incarne aussi. Soft-contrôle, biologie cellulaire, utopie réformatrice, classes moyennes, air du temps. Tu vois ?</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>réalité substantielle<br>
irréductible et non-close<br>
productions de production :<br>
système global du désir</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="left">L'INSTITUT DES RÉPONSES QUE LES FRANÇAIS ATTENDENT rappelle :<br>
Innovation totale. Entreprendre, encore. Libérer les énergies. Détruire (l'administration), dit-il. Fluidifier les échanges. Synergie constructive. Coaguler les certitudes. Aimer sa boîte. Oh Yeah. Partage des expériences. Bravo. Sevrage économique brutal. Un impératif de réussite. Flexibiliser le continuum. Chanter le lacrymal pur. Côtoyer la réussite (au quotidien). Dans le crâne des gens. Conter fleurette. À l'unisson. Surface d'échange = surface de profits (gagner). Le profit est prélevé sur du profit.<div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><em>pur fluide à l'état libre<br>
état d'intensité pure état <br>
stationnaire sans identité <br>
fixe toujours décentré <br>
occupé par la machine</em></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">L'INSTITUT ACADÉMIQUE DES QUESTIONS POSÉES AU PETIT BONHEUR LA CHANCE synthétise :<br>
épitaphe carambar /\ si les chats avaient des ongles /\ manuel valls tout nu dans autoplus /\ achat ampoules d'occasion /\ mafia camion-poubelles Colmar /\ vidéo mec bourré insultes en verlan /\ comment inoculer la grippe à son chat /\ sodomie ananas contreverse Zemour /\ benzéma mosquée qui jongle avec une grenade en vrai /\ lunettes qui font rire un nain /\ père noèl en colère dans la rue /\ jp pernaut gif tire-bouchon cassé /\ plan à 3 clocharde dans la neige /\ trouver tringles à rideau sans CB /\ sudoku illuminati flippant /\ comment fumer des poils de chien drogue /\ éjaculation précoce caniche USA /\ complot burkini sarko juppé /\ françois hollande sataniste gay /\ défi téléthon dans lycée cato /\ épluche-légume plastique arnaque /\ vidéo fail niagara mort vrai /\ pierre Bellemare Kebab /\ calamar japonais en PLS /\ mélenchon sueur JT /\ comment devenir célèbre gratuitement</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="justify"><div style=";margin-left:50px "><div style=";margin-right:50px ">L'institut des réponses mal foutues, l'institut des erreurs déplorablement formulées, l'institut national des statistiques à géométrie variable, l'institut de régulation du statut de la vérité morose, l'observatoire général de l'épuisement et du désespoir collectif, l'observatoire spécialisé de la tendresse et du ressentiment, l'institut du monde extra-terrestre et de l'architecture transformiste, l'institut géodésique des coupeurs de cheveux en quatre ajoutent, en chœur : </div></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="center"><span style="font-size:30px;">C'EST BIEN LES GARS</span><br>
<br>
<span style="font-size:30px;">CONTINUEZ</span><br>
<br>
<span style="font-size:30px;">ON EST TOUS</span><br>
<br>
<span style="font-size:15px;">DE TOUT CŒUR</span><br>
<br>
<span style="font-size:30px;">AVEC VOUS</span><br>
<br>
<span style="font-size:20px;">ON VOUS SOUTIENT</span><br>
<br>
<span style="font-size:40px;">À FOND</span><br></div>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:25px;"><b>2<span style="font-size:20px;">b</span>. Sous la Société de contrôle, </b> <sup><span style="font-size:15px;"><span class="ClasseClignotante" style="visibility:visible;">LA SOCIÉTÉ DE CONTRÔLE</span></span></sup></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:50px "><div style=";margin-right:50px "><em>Le stade poussif du capitalisme – Le stade Shampoing de la normalité – Le stade low-cost de la pensée critique – Le stade discount de la politique budgétaire – Le stade milieu de gamme de l’Europe – Le stade Gorafi de la réalité – Le stade Hanouna de l'aliénation – Le stade Bolloré de l'inconscient tardif – Le stade carambar de la géopolitique – Le stade Zika de la santé mondiale – Le stade Internet de l'idée de progrès</em></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS POUR MON COURS DE MERCREDI :<br>
a) Sur la bouteille de shampoing, le descriptif scientifico-publicitaire m’informe que « même les cheveux normaux » sont sujet à la fatigue, au dessèchement, à la perte de vitalité, en somme à la pathologie. Très bonne façon d’appréhender la société de contrôle : même l’absence de trouble appelle le soin, même la santé appelle la guérison, même la normalité est pathologique – même quand il n’y a pas de problèmes, et justement parce qu’il n’y en a pas, il y a du souci à se faire.</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : le grand vide produit par cette injonction contradictoire d’avoir à s’occuper intensément d’une chose sans intérêt.
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (1) :<br>
À l’école, je corrige une copie qui dit en substance :<br>
la présence des gadgets dans le monde atteste de la réalité du progrès.<br>
Le gadget comme preuve ontologique de la modernité<br>
(penser à en parler à Gilles.)</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : le grand produit par cette injonction d’avoir à s’occuper d’une chose.
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:50px ">(Liste des choses qui feront battre ton cœur)<br>
[ L i s t e d e s c h o s e s q u i f e r o n t b a t t r e t o n c œ u r ]<br>
{ L i s t e d e s c h o s e s q u i f e r o n  t b a t  t r e t o n c œ u r }<br>
\ L i s t e d e s c h o s e s q u i f e r o n t b a t t r e t o n c œ u r /</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : le grand Produit vidé par cette contradiction impérative d’avoir à chosifier intensément une occupation sans intérêt.
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (2)<br>
Paradigme a) Le Net est la conséquence d'un surplus d'ingénieurs<br>
C'est un simple problème sociologique au fond : il y a trop d'ingénieurs.<br>
Leur pouvoir : produire un monde qui n'intéresse qu'eux<br>
C'est l'hypothèse dite du "stade poussif de la marchandise" : le moment où la marchandise n'est pas pleine de promesse, mais pleine de promesse de galères techniques (si on fait un sondage mondial, quelle proportion de gens seraient prêts à dire : ok on ne touche plus à rien, ça va, je galère déjà assez avec mon Windows là, merci...). De telles complications sont certes surmontées par les sauts de génération, elles fonctionnent cependant comme un défi adressé à l’espèce humaine : c’est désormais à elle de s’adapter aux objets industriels, et non plus l’inverse. Depuis la Silicon Valley, des ingénieurs adressent à l’humanité un nouveau message : tu consommeras à la sueur de ton front.</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : la grande injonction sans intérêt d’avoir à contredire intensément une chose sans occupation<br>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (3)<br>
Chapitres manquants du Livre 1 du Capital<br>
1) En-deçà du fétichisme (le stade discount de la marchandise: il n'y a même pas illusion)<br>
2) Le fétichisme-geek (où progrès et complication sont devenus une seule et même chose)<br>
3) Le fétichisme de l'intimité (le rabattement de la technologie sur la vie privée)</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : le grand Produit Vide produit par cette injonction impérative d’avoir à contredire intensément une chose sans intérêt qui nous occupe intensément
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (4)<br>
L'idée techno-futuriste des Trente Glorieuses était alignée sur un rêve socialiste. Star Trek : l'ordinateur comme machine collective fraternelle. Songe : Monsieur Spock débarque dans le présent. Incrédule, il nous observe chacun devant nos <em>personal computers</em>, en train de triturer photos de vacances, correspondances privées, pornographie, téléréalité. Il ne comprend rien. Ça le tracasse.</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:17px;">Le refoulé II, le retour. Il vient dans le présent pour exterminer le futur.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (5)<br>
<em>Edison vs Lumière</em> : le cinéma des frères Lumière était collectif. Drap aux fantômes pour masses envoûtées. La première machine d'images en mouvement de Edison était un peep-show personnel (gros flop : l'époque n'était pas mûre pour l'individu). Inversion des normes / des tendances. Le collectif envoûté retourné en hypnose individuelle.</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:17px;">Le refoulé III, le retour. Il revient du passé du présent pour exterminer le présent du futur.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">Imaginons : Après en avoir discuté avec le Capitaine Kirk, Spock revient en 2017 pour tenter de changer le présent : que fait-il ? Est-ce qu'il adhère à la Belle Alliance Populaire ? Est-ce qu'il se présente à la primaire de la gauche ? Est-ce qu'il détourne le slogan de François Hollande en faisant son célèbre signe de la main : « le changement, c'est maintenant» ? Ou est-ce qu'il décide de plonger dans l'antimatière pour désintégrer la Ve et sauver le futur ?</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:17px;">Le refoulé III bis, l'aller-retour. Il va et vient entre présent et futur pour exterminer le passé</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">Hypothèse inversée :<br>
envoyer la Ve république dans le futur<br>
à bord du vaisseau <span style="font-size:10px;">ENTERPRISE</span><br>
et voir comment elle se démerde<br>
(navigation interstellaire<br>
du bon roi Chirac<br>
gravitant sans fin<br>
autour d'un<br>
gigantesque<br>
trou noir).</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:17px;">Le refoulé I, l'arrivée. Il arrive dans le présent pour attendre le futur. Et il se fait chier.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">MATOS CORRESPONDANCE (6)<br>
Penser à expliquer aux générations futures :<br>
L’insignifiant = ce dont les conséquences sont sans importance.<br>
Ou bien dont les conséquences sont importantes mais dont on se fout complètement.<br>
[Peuple soucieux / idéologues sans limites / règne débonnaire /<br>
de Cauchemardo]<br></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">Rien ne se passe.<br>
Ne (se) transforme rien.<br>
Ne (se) bouge<br>
Rien.<br>
Nul, null, zéro.</div>
<p> </p>
<p> </p>
(Honte et statistique chapitre 2).<br>
<span style="font-size:10px;">IDÉOLOGIE= DEFAULT STYLE.</span><br>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">rien ne (se)<br>
c'est toujours<br>
la (le) même<br>
chant d'amour<br>
null(ité) délicate<br>
splendeurs et (misères)<br>
du cap(ital) fatal-<br>
ité historique</div>
<p> </p>
<p> </p>
tkt<br>
pls<br>
vdm<br>
avf<br>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">Mais<br>
insignifiance veut dire aussi notre indifférence<br>
Problème : comment repérer une insignifiance – ce qui n’a pas de trait repérable ? Comment remarquer le non-remarquable ?
(devenir analystes méticuleux / du rien / avec ce seul objet dont le néant s'honore)<br>
<br>
Comment décomposer la masse informe de l’ennui en petits morceaux ?</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">Hypothèses Ve République : Jean-Pierre<br>
Pernaut remplace Mark Zuckerberg<br>
à la tête de Facebook<br>
(artisanat du like & menuiserie<br>
des mèmes / santons connectés<br>
#doucefrance.com)</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px ">J’embraye : Mon inconscient s’ennuie, est-ce possible ?<br>
Est-ce qu’il peut dégénérer d’ennui ? Être relégué au statut de fait divers de mon existence ?<br>
<p> </p>
<p> </p>
<div style="margin-top:auto;margin-bottom:auto;margin-left:auto;margin-right:auto;width:100%;padding:8px;border-style: solid; border-width: 1px;"><div style="font-family:courier new,sans-serif">J’ai rêvé cette nuit que j’étais assis au milieu d’une pièce vide et que rien ne se passait pendant des heures.</div> </div>
<p> </p>
<p> </p>
Est-ce que la grève des cheminots trace quand même sa route pendant que je dors ? Les variations de mon compte en banque déterminent-elles encore le cours de mes rêves ? Que devient l’inconscient après Fukushima ? Traîne-t-il comme des effluves radioactives dans l’Océan Pacifique, sur des millions de kilomètres, rencontrant par hasard la carcasse disparue du Boeing de la Malaysia Airlines, au large de (x) ? Si l’insignifiant est la marque de l’idéologie, mon inconscient est-il en train de virer postmoderne ?</div></div>
<p> </p>
<p> </p>
=> ennui postmoderne : Produit Vide. Jouissance fatale. Avoir à s'occuper [câliner intensément] Choses sans intérêt.
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px "><div style="margin-top:auto;margin-bottom:auto;margin-left:auto;margin-right:auto;width:100%;padding:8px;border-style: solid; border-width: 1px;"><div style="font-family:courier new,sans-serif">Florent, 22.2<br>
Je suis condamné à quatre ans de prison pour un meurtre que je n’ai pas commis. A peine arrivé dans la prison, j’apprends que ma peine a été commuée en condamnation à perpétuité. On m’accorde une brève sortie afin que je puisse ramener les affaires dont j’ai besoin à perpétuité. Établir la liste des [choses qui feront battre ton cœur] affaires dont j’ai besoin à perpétuité est un casse-tête qui m’occupe longuement l’esprit, mais le temps qui m’est accordé est très court. Revenu à la prison, je prends conscience que je vais devoir vivre ici toute ma vie. Spinoza encule la joie éternelle.</div></div></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
Quelle est la rhétorique d’un monde à l’arrêt ?<br>
Partout ça bloque, tantôt sans arrêt, tantôt discontinu<br>
[asphyxie saturation]<br>
Partout ce sont des machines, tantôt bouclées sur elles-mêmes, tantôt en surchauffe générale
[sans arrêt / discontinu]
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">une définition de l'inconscient<br>
dans laquelle l'histoire<br>
est un médium<br>
du psychique<br>
voilà c'est<br>
son milieu</div>
<p> </p>
<p> </p>
L’apocalypse sous forme d’une hésitation : nihilisme ou technologie ?<br>
L'apocalypse sous forme d'équation : startupisme ou services publics ?<br>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">y a pas<br>
d'un côté l'histoire<br>
de l'autre l'inconscient<br>
dans une époque qui s'ennuie<br>
y a pas<br>
plus<br>
plus grand chose<br>
de plus<br>
que rien</div>
<p> </p>
<p> </p>
Le Corps sans Organe technologiquement augmenté de neurocapteurs<br>
sent à distance les Effluves de l’Être<br>
sourires de CRS sur le Tumblr de Antonin Artaud<br>
le CsO twitte<br>
<em>le moi du poète lyrique élève la voix du fond de l’abîme : </em><br>
si tu as une matraque, je t’en donne une, si tu n’en as pas, je te la prends.
<p> </p>
<p> </p>
<div style="margin-top:30px;margin-bottom:30px;margin-left:auto;margin-right:auto;width:60%; padding:8px; border-style: solid; border-width: 1px;">
[Une intervention inopinée du Dr Michel Foucouchima / journée d'étude « Deleuze et la Silicon Valley : qu’est-ce qu’une machine ? »]<br>
<br>
Dr Foucouchima : Gilles Deleuze et Steve Jobs sont dans un bateau. Felix Guattari tombe à l'eau, qui reste ?<br>
<br>
(silence dans la salle)<br>
<br>
Chers amis. Considérons l'axiome n°1 : si l'on sait véritablement tout, que sait-on en réalité <em>de plus</em> ?<br>
<br>
Réponse n°1 : pas grand chose<br>
Réponse n°2 : un peu plus<br>
Réponse n°3 : juste ce qu'il faut<br>
Réponse n°4 : ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question<br>
<br>
Google veut tout savoir<br>
Goldman sachs veut tout savoir<br>
Facebook veut tout savoir<br>
la NSA veut tout savoir<br>
<br>
ok les gars, c’est bien<br>
<br>
Mais est-ce le même tout qu'ils visent ?<br>
Et est-ce qu'ils le visent pour les mêmes raisons ?<br>
Et est-ce qu'ils le visent de la même manière ?<br>
<br>
Contrôler le réel, une passion contemporaine, certes – mais quoi d'autre ?<br>
J'attends vos contributions<br>
</div></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">François Hollande<br>
seul,<br>
dans une capsule spatiale<br>
dérive entre Mars et Jupiter<br>
<br>
de son smartphone<br>
il twitte<br>
« avis aux inventeurs en herbe :<br>
comment fait-on pour<br>
faire caca dans l'espace<br>
en combinaison spatiale.<br>
J'attends vos conseils. »</div>
<p> </p>
<p> </p>
[insert : Wolfgang Schäuble / Paintball / Abstraction lyrique]<br>
[insert : Edward Snowden / Pacman / Art conceptuel]<br>
[insert : Vladimir Poutine / Play-Station / Suprématisme]<br>
[insert : Fidel Castro / Karaoke / conférence-performance]<br>
[insert : Kim Jung Un / Feux d'artifice / Contact improvisation]
<p> </p>
<p> </p>
<div style="font-size:17px;">Le retour du refoulé II le retour. Il voudrait juste. Retrouver. Le présent. Un petit bout d'inconscient. Intact. A contaminer.</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div align="right">voix venue du ciel
<br>
Nous voilà entrés dans une période de transition<br>
qui durera Mille Ans<br>
Les formes de la modernité éclatent en mille morceaux sans<br>
se recomposer ailleurs distinctement</div>
<p> </p>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px "><div style="margin-top:30px;margin-bottom:30px;margin-left:auto;margin-right:auto;width:100%; padding:8px; border-style: solid; border-width: 1px;"><div style="font-family:courier new,sans-serif">Gilles, 20.2.<br>
<br>
Je suis en haut de la tour Eiffel, une scène genre Batman (la dernière scène de Batman, en haut de la tour de Gotham city, où Batman poursuit LE JOKER) et je poursuis un avatar du Joker : c'est Jean-Marie Le Pen, il va faire un discours, et s'adresser au peuple français. Et moi, pour le contrer, en fait, eh bien, comment dire... je lui lis ma poésie, je lui hurle <em>Une fable humaine</em> dans les oreilles - on se bastonne, il est costaud, et je continue avec les mots... Je me réveille, cauchemar total, Jean-Marie Le Pen a été élu avec 80 pour cent des voix (comme quoi, politiquement, ma poésie n'est pas très efficace...)</div></div></div></div>
<p> </p>
<p> </p>
nous faisons d'autres rêves<br>
nous faisons des tonnes de rêves<br>
<br>
c'est une production folle<br>
sans aucun débouché <br>
<br>
des containers remplis de rêves<br>
qui coulent qui flottent<br>
<br>
[livraison gratuite 15-24 jours]<br>
<br>
des hommes des femmes <br>
fuyant la guerre des <br>
marchandises dérisoires<br>
= nulle part où les écouler<br>
<br>
[équation flux / circulation / rétention]<br>
<br>
des tonnes de rêves<br>
inachevés<br>
nous travaillent<br>
[20:02 23/07/2014]<br>
<br>
rêve de rêve infantilisé =<br>
rêve de rêve enfin réalisé<br>
<br>
nous fabriquons des rêves<br>
ininterrompus<br>
fait de bribes d'autres rêves<br>
interrompus<br>
<br>
nos rêves sont plein<br>
de connexions qui sautent<br>
<br>
nos connexions mentales<br>
sont pleines de rêves<br>
qui sautent<br>
<br>
pleins de rêves<br>
de gens qui sautent<br>
<br>
<em>men jumping<br>
out of a window<br>
has become the universal<br>
homemade nightmare</em><br>
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<div style="font-size:25px;"><b>3. L’écume de la démocratie bourgeoise</b></div>
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<div style="font-size:15px;"><div style=";margin-left:50px "<<div align="justify"> <em>Le « style capitaliste » – L’esthétisation de la morale – Résurgence de la question fasciste – Augsbourg 1933, Rome 1967, Hénin-Beaumont 2013 – Si tout ça a déjà été pensé, pourquoi est-ce que ça revient ? – L’amnésie comme condition du retour – Si tout ça a déjà été pensé, pourquoi est-ce qu’on arrive pas à le penser ? – Résurgence de la question kitsch – Ça ça et ça – Désordre et lignes aériennes – Survivre au hasard global – Remise à flot des épaves – Débris classe moyenne – Si tout ça a déjà été pensé, pourquoi est-ce qu’on arrive pas à le faire ?</div></div></em>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:150px "><div style="margin-top:30px;margin-bottom:30px;margin-left:auto;margin-right:auto;width:100%; padding:8px; border-style: solid; border-width: 1px;">Chapitre en attente. D'un <s>résultat électoral</s> soulèvement général. D'une question dans la question. D'une liste. De choses. 2017, chance aux chansons. Que reste-t-il. De nos amours.</div></div></div>
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NOUS RENDRE AU RIEN PRÉ-(MÉDITATION)
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<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right150px ">Soit une image (avant la métaphore). Juste une image. Une image <em>un peu juste</em>. Le sarcophage de Tchernobyl. Durée de vie : 50 ans. Durée des radiations : 100 000 ans (minimum). J’élèverai <em>un édifice plus durable que l'airain</em>.<br>
<br>
Soit une information qui, conjuguée à l'image, devrait produire – quoi ? Une métaphore ? Une allégorie ? Un mythe ? Le mythe de Tchernobyl et ses vaches à deux têtes. <em>Mythe réalisé</em>. Pipriat, forêt de légende : <em>entre les châteaux de béton sommeille une princesse</em>. Répétition du mythe, retour du refoulé, <em>enfoui à 400 mètres de profondeur</em>. Le mythe de Fukushima, la cité d'Ys, le mythe de Three Miles Island, l'envol de Super Phoenix. <em>Je renaîtrai de tes cendres radioactives</em>. Inconscient-bouillie pour liquidateur irradié. <em>Je voyais ses os apparaître à travers la peau rongée</em>.</div></div><br>
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Quelque chose se produit : des effets de machine, et non des métaphores [voix automatisée]<br>
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<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right150px ">Où est la métaphore ? Elle s'est barrée. Plus d'images, depuis longtemps <em>à travers l’absence même d’image, quelque chose ne tient plus dans le monde<br>
<br>
Ne cherchez pas un bunker ultra-sécurisé, il n'y a rien à voir. C'est sous vos pieds que ça se passe</em><br>
<br>
Ce n'était pas une métaphore en fait, ça ne l'a jamais été. <em>Cette connerie de cœur atomique en train de fondre</em> c'était juste le bord du langage, la bonde, le trou par où fuit la possibilité même de dire quoi que ce soit.</div></div><br>
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C'est au détour d'une innocente forêt de bouleaux, au bord de la mer Baltique [voix de JT]<br>
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Un peu de grand air, une relation avec le dehors [voix de Jean-Pierre Pernaut]<br>
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il est dans les montagnes, sous la neige [voix du premier enregistrement]<br>
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Être une machine chlorophyllique, ou de photosynthèse [voix de Gilles Deleuze]<br>
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<div style=";margin-left:150px ">Tu prends ce qu'il te reste de métaphore, une sorte de mécanisme cassé, dont pendouillent des ressorts et des rouages <em>le détraquement fait partie du fonctionnement même</em>. Tu peux toujours tenter d'incorporer un mythe, d'ajouter une structure narrative,<br>
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vas-y, essaie<br>
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Le sphinx. Les pyramides. 4500 ans. J'élèverai un bâtiment plus durable que l'airain.<br>
<em>Capitalisme & schizophrénie</em>. 200 000 ans. La loi d'airain du calcul égoïste. <em>Es gibt kein warum</em>. 2000 siècles.<br>
<br>
Mythe = métaphore + récit ?<br>
Récit + image = allégorie ?<br>
Plutonium + Mer = éternité ?<br>
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Tu choisis de baptiser <em>Onkalo</em> ("cavité", en finnois) ton petit bout de métaphore restant.<br>
Tu l'envoies à ton ami pour savoir ce qu'il en pense.</div>
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<div style="font-size:25px;"><b>4. Rêver, disparaître, allers-retours</b></div>
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<div style="font-size:15px;"><div style=";margin-left:50px "><div style=";margin-right:50px "><em>Formulaire de désabonnement à la Ve République – Le tombeau de Dark Vador, troll d'extrême droite – Pendant ce temps, en Grèce – Les fonctionnaires de l'au-delà – 4Chan, assemblée constituante – L'empereur du cool : le stade Barack Obama de la bienveillance – Œdipe à Lidl – Décrire une catastrophe nucléaire à son arrière-grand-père et à ses arrières petits enfants simultanément (poste restante) – Il n’y a qu’un seul FMI et Terminator est son prophète.</em></div></div>
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L'INSTITUT DES EFFETS PERSONNELS<br>
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L'INSTITUT DES AMALGAMES FOIREUX<br>
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L'INSTITUT DES RÉPONSES AUTOMATISÉES<br>
<br>
L'INSTITUT DU COEFFICIENT D'ERREUR MAXIMALE<br>
<br>
L'INSTITUT DES ALGORITHMES QUI PENSENT DE TRAVIOLE<br>
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L'INSTITUT DE LA PANIQUE GÉNÉRALE ET DE LA CONSTERNATION
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… se réunissent tous à la pleine lune dans la salle des fêtes de l'ONU le 28 janvier 2018. Et décident à l'unanimité de leur dissolution perpétuelle. Dans la joie et la bonne humeur, autour d'un bon buffet, ils fondent l'institut destitué de toute fonction institutionnelle.<br>
<br>
Leur seule mission : valider la réalité telle qu'elle est. Leur credo :
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<div align="center"> <span style="font-size:20px;"> C'EST BIEN LES GARS</span><br>
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ON VOUS SOUTIENT<br>
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À FOND</div>
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<div style=";margin-left:150px ">[le professeur Foucouchima disparaît / dans un nuage de fumée<br>
sur l'écran / un power-point scintillant / des inscriptions / et des images floues]</div>
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<div align="center"><em>la nature comme nature<br>
démonstration vivante<br>
aux machines de l'univers :<br>
fragments dans des fragmentations<br>
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un être bien mystérieux<br>
réseau de synthèses nouvelles<br>
une surface d'enregistrement<br>
divine l'énergie qui le parcourt<br>
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tout s'arrête un moment<br>
s'élève un conflit apparent<br>
nous rendre au rien<br>
nous rendre au rien</em></div></div>
<p> </p>
<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:100px ">En guise d'introduction, il y a celle-ci : devons-nous nous remettre à produire des métaphores – quitte à délocaliser leur production en Chine, au Bengladesh, au Pakistan ?<br>
<br>
En guise d'introduction, il y a celle-ci : devons-nous brancher nos métaphores irradiées sur des mythes en voie de décomposition avancée ? <br>
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<em>[Métaphore du marché]</em> >Jérôme Kerviel< Icare ou Saint Paul ? <em>{rôle proposé à : Jean Dujardin}</em><br>
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<em>[Métaphore technologique]</em> >Steve Jobs< Prométhée ou Epiméthée ?<em> {rôle proposé à : John Malkovitch}</em><br>
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<em>[Métaphore providentielle]</em> >Barack Obama< Zeus, Arès, Mickey Mouse ou Eddy Murphy ?<em> {rôle proposé à : Wesley Snipes, Sydney Poitiers ou John Malkovitch}</em><br>
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<em>[Métaphore monétaire]</em> >Angela Merkel< Athéna ou Reine des Walkyries ?<em> {rôle proposé à : Brad Pitt, Angelina Jolie, les deux alternativement, Meryl Streep ou John Malkovitch}</em><br>
<br>
En guise de préambule, il y a celui-ci : y a-t-il encore de l'inconscient, et si oui : lequel – écrasé sous quels débris de machines, enfoui au fond de quels souterrains, parlant de quels désirs, remuant quelles constructions politiques ? <br>
<br>
En guise de conclusion il y a celle ci : Œdipe est mort, enfoui, enterré <em>C'est au détour d'une innocente forêt de bouleaux</em> Peu importe de savoir si il s'est suicidé, si on l'a poussé du haut d'un immeuble <em>Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac</em> si il était présent dans les tour du World Trade Center le 11 septembre 2001 <em>au bord de la mer Baltique</em> si il est présent dans les rangs de l’État islamique, si il dirige le FMI ou si il fait partie des milliers de fonctionnaires grecs licenciés sous la pression de la Troïka<em> Ich Spiele keine Role mehr</em> Peu importe de savoir si il est encore en Grèce, mendiant dans les rues, si c'est l'amant secret de Michelle Obama, si il sillonne le monde à bord d'un jet privé <em>Mon drame n'a plus lieu</em> Peu importe de savoir si il était le PDG de Total ou l'employé de l'aéroport ayant oublié son chasse-neige sur la piste. </div></div><br>
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<div style=";margin-right:100px ">Métaphores vacantes, mythes de tout et de rien. Oubli panoramique et flux immatériel <em>Comment remarque-t-on le non-remarquable ?</em></div><br>
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<div style=";margin-left:150px "><div style=";margin-right:100px ">Non, en guise de conclusion, il y a cette question : on en fait quoi maintenant, de ce vieux machin ? On le range dans quel tiroir, on le fait travailler dans quel service, il trie quel courrier, quelle Antigone s'occupe de lui, panse ses plaies, quel Tiresias se fout de sa gueule ? Est-ce que la science peut lui fabriquer des yeux nouveaux, et si oui – des yeux tristes ou joyeux ? Lui reste-t-il des souvenirs après l'opération <em>Je sais que tu as un trou de trop</em> Est-ce que sa mémoire est un nom de domaine acheté à l'ICANN, .oedipe ou .mythos ? Ses souvenirs compressés dans le hastag #IfuckMyMother #andIFuckYouToo ? Est-ce qu'il trafique des kalachnikovs et de la cocaïne sur le dark-net ? <em>#rememberme</em><br>
<br>
Et d'ailleurs : est-ce qu'internet possède un inconscient [<em>production d'enregistrements</em>] ou est-ce qu'internet est notre inconscient – un inconscient au sein duquel Œdipe n'est plus qu'un clown ridicule<em> Ich war Hamlet</em> une image mille fois détournée, détourée, coloriée ? Un pauvre mec qui s'est crevé les yeux <em>comme Siriu dans les Chevaliers du Zodiaque</em><br>
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Oracle [ATTENTION SPOILER !] Le fils tuera son père et BIIIP sa mère <br>
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Est-ce que le mythe d'Œdipe est une série de photos ? Est-ce que le mythe d'Œdipe est dans la photo volée de François Hollande sur son scooter, celle des fesses de Kim Karadashian <em>Break the internet</em> dans la photo de l'otage américain avant qu'il ne soit décapité, dans la photo du réacteur éventré de Fukushima <em>les enregistrements sont immédiatement consommés</em> Est-ce qu'il reste quelque chose du mythe d'Orphée, d'Œdipe, d'Hercule, de Cassandre, d'Électre, d'Ulysse et de tous leurs potes, dans la photo secrète d'un convoi de déchets nucléaires traversant l'Europe pour une destination inconnue, où ils seront enfouis pendant plusieurs dizaine ou centaine de milliers d'année – selon la solidité des infrastructures chargées d'empêcher leur dilapidation dans l'atmosphère et/ou l'écorce terrestre ?<br>
<br>
<em>consumés, et les consommations directement reproduites</em><br>
<br>
Est-ce qu'il reste quelque chose du mythe d'Orphée, d'Œdipe, d'Hercule, de Cassandre, d'Électre, d'Ulysse et de tous leurs potes dans le chiffre de la dette grecque ? Est-ce qu'on assiste à l'Aristie de la BCE ? [coller la tête de Mario Draghi sur le corps de Leonidas]<br>
<br>
<em>Un trou de trop</em><br>
<br>
Hey, Œdipe, en vrai, <em>Onkalo</em>, c'est le nom du lieu où on t'a enfermé, non ? <br>
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<em>Europa remix</em><br>
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Ou c'est ton nom à toi ? <br>
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Cavité ?<br>
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Cavité ?</div></div>
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<span style="font-size:10px;">L'INSTITUT DES CONSEILS ELLIPTIQUES</span> nous écrit : <br>
« Camarades,<br>
il s’agira moins de convaincre que de déconcerter. Tenez bon.<br>
Cordialement »<br></div></div>
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<p> </p>
<div style=";margin-left:100px "><div style=";margin-right:100px "><div style="font-size:25px;"><div align="center"><b>« CONCLUONS»</div></div></b>
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<div align="justify">Un homme émerge d’une bouche d’égout. Essoufflé, il a couru à travers les souterrains de la ville. Elle forme derrière lui un champ de ruines fantomatiques. Son récit commence par des anecdotes, expériences vécues ou rapportées, descriptions d’images, de slogans publicitaires, des titres de films, des refrains de chansons, des noms de ministres et de célébrités, tous oubliés. Personne ne saurait dire l’importance à attribuer à ces éléments ni comment les hiérarchiser pour déchiffrer correctement son discours.</div>
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<div style="font-family:courier new,sans-serif"><div align="center">[Rêver sous la Ve République existe aussi en <s>scénario</s> code html]</div></div></div></div></div></div>
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