Revue Ce qui secret, présentation générale

La poésie, avant d'être le nom d'un art particulier, est le nom générique de l'art. Tekné poiétiké : technique productrice. Cette technique, c’est-à-dire cet art, cette opération calculée, ce procédé, cet artifice produit quelque chose non pas en vue d’autre chose ni d’un usage, mais en vue de sa production même, c’est-à-dire de son exposition. La pro-duction de la chose met la chose en avant, la présente et l’expose. [Jean-Luc Nancy, Technique du présent : essai sur On Kawara]

 

Ce qui secret. Un laboratoire poétique.

Poétique, si l’on entend avec la poésie les liens que celle-ci entretient avec la question du politique et du vivant.

Ce qui secret : un lieu expérimentant quelques manières de faire, et de montrer, avec ce qui résonne en nous de ces mots : art, poésie, politique, vivant.

Un lieu pour essayer. Pour rater. Pour rater mieux encore. Un lieu pour faire. Et faisant, comprendre ce que devient l’aventure qui se trafique, au fur et à mesure de ce qu’elle devient, et nous avec.

La revue existe depuis 2009 par les liens qui se tissent entre publications Internet et Matérielles, résidences d'artistes, soirées, rencontres.

En 2009, artistes et auteurs sollicités pour participer à la revue ont été invités à proposer une contribution en écho à trois mots : Maintenant le oui. Chaque contribution reçue est publiée en ligne. Suite à quoi chaque participant est invité à proposer une nouvelle contribution en échos à celle d’un autre participant. Ainsi, depuis 2009.

Deux résidence d’artistes ont été à ce jour organisées, à Nantes. Y ont été invités certains des participants contribuant à la revue Internet.

Un premier numéro de la revue matérielle paraît en décembre 2009.

Le n°2 de la revue matérielle paraît en janvier 2012.

Une soirée à l'invitation de la Maison de la poésie de Nantes et du Pannonica a eu lieu en mai 2012.

En 2013, Ce qui secret se repose. En 2014, Ce qui secret prépare son retour.

Depuis mars 2015, publications de nouvelles contributions dans le cadre de Capitalisme & Schizophrénie 2015.

Comité artistique / conseil d'administration 2015 : Guénaël Boutouillet, John Froger, Frédéric Laé, Guillaume Lecomte, Marc Perrin.

Site Internet : Guillaume Lecomte.

Comptabilité : John Froger.

Coordination générale : Marc Perrin.

CE QUI SECRET reçoit le soutien de la région Pays de la Loire.

Subscribe to Syndication