Œdipe it yourself - Heddy Boubaker & Rémi Brassié
Le corps plein ne représente rien du tout. C’est vrai que la réalité a cessé d’être un principe. Le schizo est sans principes: il n’est quelque chose qu’en étant autre chose. Le réel et un produit qui enveloppe les distances dans des quantités intensives. La famille s’est redéployée en extension, et à été considérée pour elle même comme le gradimètre des forces d'aliénation et de désaliénation. Une personne peut dire, par exemple, que son esprit est contrôlé par une machine électrique ou par des hommes d’une autre planète. Le père et la mère n’existent qu’en morceaux. Tant pis si les psychanalystes rugissent. Il appartient à la libido d’investir le champ social sous des formes inconscientes, et par là d’halluciner toute l’histoire, de délirer les civilisations, les continents et les races, et de “sentir” intensément un devenir mondial. Lacan dit bien qu’en fonction des crises et des coupures de la science, il y a un drame du savant qui va parfois jusqu’à la folie, et qui “ne saurait ici s’inclure lui-même dans l’OEdipe, sauf à le mettre en cause”, par voie de conséquence. Le procédé est bien connu: on met en présence le Grand Homme et la Foule. On prétend faire l’histoire avec ces deux entités, ces deux fantoches, le grand Crustacé et la folle Invertébrée. Le désir est partout où quelque chose flue et coule, entraînant des sujets intéressés, mais aussi des sujets ivres ou endormis vers des embouchures mortelles. Car lire un texte n’est jamais un exercice érudit à la recherche des signifiés, encore moins un exercice hautement textuel en quête d’un signifiant, mais un usage productif de la machine littéraire, un montage de machines désirantes, exercice schizoïde qui dégage du texte sa puissance révolutionnaire. La question du désir est, non pas “qu’est-ce que ça veut dire?”, mais comment ça marche. Les critères immanents de la production désirante permettaient de définir des usages légitimes de synthèse. Ce n’est pas le sommeil de la raison qui engendre les monstres, mais plutôt la rationalité vigilante et insomniaque. Le signe de désir n’est jamais signifiant, il est dans les milles coupures-flux productives qui ne se laissent pas signifier dans le trait unaire de la castration, toujours un point-signe à plusieurs dimensions, la polyvocité comme base d’une sémiologie ponctuelle. Tu me fais chier avec oedipe, si tu continues on arrête l’analyse. La petite joie, c’est la schizophrénisation comme processus, non pas le schizo comme entité clinique.
En écho à Anti-Œdipe, pages 100 à 134 - Heddy Boubaker & Rémi Brassié - 2 Mars 2015