[un écho ici, et ici]

SRS.
C’est impératif, s’ajoute à oui.
Et oui c’est impératif, SRS ça fait faire, SRS ça intime, c’est : qu’il faut.

Il faut, faut faire le geste il faut, lequel n’est pas un geste (et ça complique), il faut le faire c’est impératif (en pléonasme ça redouble ça insiste : ça complique et mais ça force).
SRS. Il faut le produire faut (ce geste qui n’en est pas un), et le maintenir faut, le maintenir, tendre vers et le figer. Faut. SRS, ce geste qui n’en est pas un.

Dispositif : disposé à.
Les deux ensemble (disposition, dispositif).
Il faut les deux ensemble, c’est impératif.
Il faut. Un miroir et se tenir debout en face, hauteur visage, face face, et pour ça miroir faut qu’il soit fixé : par un clou ; par un crochet ; ou par force d’inertie (en ce cas posé, incliné d’un angle sis entre 10 et 30° approximativement, contre un mur porteur ; en ce cas l’angle déformera éventuellement l’objet considéré, troublant notre observation ; ce cas préférons l’éviter, par volonté de garantie d’optimales conditions d’expérience).
Face au miroir alors, SRS.
Il faut allez y faut.

Allez, vas-y, fais-le.
Sois pas timide allez. Allez vazy.

Tenu en face bien en face, posté, je vérifie et j’approxime, à petits demi-pas, salsa microscopique hésitante grabataire handisport j’ajuste, crayonnant mon emplacement de la semelle puis le réglant des deux bras maintenus parallèles j’ajuste c’est là, je suis vertical en tout point dressé tendu, tendu mais pas trop tendu non plus ; je dois poser mon corps tendu, le dresser souple face au miroir, conquérant pas crâneur, la face bien face et rien de biais, menton d’aplomb, ni dressé ni baissé rien, juste : d’aplomb. Posé debout. Droit meuble. Pas cool, non, faut bien que ça se tienne ensemble, meuble mais pas mou l’ensemble où ça perce.

Vas-y fais-le sois pas timide allez allez vas-y fais-le pas timide faut pas timide-Zy fais-le.

Position optimale, conditions optimales : joindre posture et situation, le reste ça suivra-zy fais-le. Le dessein du dessin, suivra.
SRS.
Oui je. Zy fais-le.
Oui.

Il va falloir dessiner des deux mains, entre-temps ramenées aux flancs, vacant descendues long du tronc pour garantir, garantir – les mains tiennent (tiennent les bras déjà qui eux tiennent l’ensemble, l’ensemble de l’échaffaudage-moi). Les mains tiennent décidées elles remontent à niveau menton, chaque majeur se tend, alien manière, et se pose à chaque extrémité. D’une bouche.

Ceci est ma bouche. Oui.

Majeur aux commissures je me fige et observe, bouche ainsi épinglée je figure un clown triste, un machin au garage, en attente, je jachère. Images en tas. Ouste les images rapportées, clowns tristes et tueurs sourires de l’ange j’écrase, j’en fais des boulettes sitôt expédiées au panier, je ne suis qu’un geste, face face deux doigts tendus, dessinent.

Je tire comme on tendrait un drap pour le ranger plié, je tire fort sur chaque commissure, tend mon fil mais pas trop, SRS ne file pas droit, SRS souple sans bottes, un fil en arc de cercle légèrement descendu.

Il y a toujours un côté qui gagne.

SRS n’est pas un fil tendu, SRS doit rester souple.
SRS est suspendu, en ce sens n’est pas un geste (un geste n’ayant qu’un temps).

SRS observable, répété ou prolongé, est un dessin. C’est l’arc d’un cercle qui serait infiniment plus grand – si on le traçait entier.
Le maintenir en souple ellipse est malaisé. Les gestes tendent ou s’amollissent, sans parler des intentions qui déboulent. Il y a toujours un côté qui gagne et alors c’est passé, c’est déjà autre chose, il lui faudrait un adjectif, ses lettres ne lui suffisant plus, SRS est compliqué de détails ajoutés par le côté où il a versé.
Et si on le maintient, si par force et tranquille on y parvient, commissures fixées cordes tendues-mais-pas-trop, le pas-trop dans quoi tout tient, pente douce et rien d’avachi rien de nerveux rien de crispé, si ça dessine ce que géométrie nous réclame (portion d’un cercle et patata comme vu au-dessus), eh bien au résultat eh bien, une face de clown, un VRP téléphonie, un imbécile, une étiquette, un ovale publicitaire, tout ouvert sur : du vide – et du coup ce grotesque agace et crispe, c’est ridicule,
à voir quand l’on se regarde
le mot ridicule sitôt pensé l’on se regarde,
et l’on se tend. Et c’est perdu.
Et c’est raté, l’injonction s’est dissoute.

Raté.
SRS (retour injonction, laquelle insiste, se maintient). S.R.S. SRS
oui.

Il va.
Falloir.
Reprendre, c’est : impératif. SRS reprendre, c’est absolument, OUI.

Guénaël Boutouillet - Nantes - 3 Avril 2009
Ouieoui - Lyn Nekorimate
 

Lyn Nekorimate - Paris - 3 Avril 2009
Maintenant le oui - Delphine Bretesché
 

où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse
un drap une collectivité
un blanc à peine taché
où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse
tiroir branlant tablette
linge serré dans sac plastique
où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse
bouche close bande sous menton
maintenir maintenons
où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse
ampoule nue mur lisse
doigts croisés sur ventre vidé
où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse
les embouteillages on ne va pas trainer
une bise et
où luit le oui seul luit l’oui à l’heure du lisse

Delphine Bretesché - Nantes - 3 Avril 2009