3. lettre 4 | Maxime Actis & Marina Bellafaye


Enfin, je reviens. Je reviens à la surface. A la réalité peut-être, au commun en tout cas. Et ça a commencé en touchant la terre. Dès que j'ai tenu sur mes jambes j'ai commencé par marcher un peu sur la route et ensuite j'ai gratté la terre. J'ai arraché des herbes. J'ai touché le sol. Quelque chose d'assez primaire.

 

Œdipe signifie pied enflé, parce qu’on l’avait ligoté, ses pieds mutilés, il a repris la route.

 

Loin dans l'antichambre, les fenêtres de Deleuze & Guattari – triangles, triangulation, famille, Œdipe, nous avions parlé de fenêtres. De la réalité et des images. Découper dans le réel. La métaphore aussi. Nous (nous) déplaçons. On se contentera peut-être de rester autour /hors-cadre, hors-glose/ on y touchera par des piques, des citations, des reprises. Multiplier les fenêtres, pour des morceaux choisis de réalité. On aura commencé ainsi, parler longtemps. Et essayer de faire advenir. Et des images qui nous seraient propres, et qu'on aurait lavées des, des présupposés, de la culture et dans laquelle, et qui indéniablement

 

et ça quand on voit trop, ça crève les yeux

 

Hein, c’est ça que tu voulais, disent-ils insistants. On ne forgera pas de grandes idées de tous ces triangles, est-ce que tu as fait colorier Jeanne ? Même qu’on peut dépasser ! Tout à coup je recouvre mes esprits mais peut-être pas trop, parce que je ne sais pas bien...

 

Attends, je me relis. Et puis tu pourras couper dedans pour la prochaine fenêtre.

 

 

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